Doolfworld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doolfworld

un forum magnifique et convivial
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Gameplay (Combat)

Aller en bas 
AuteurMessage
Blaireau
Concepteur scénaristique et gameplay
Concepteur scénaristique et gameplay
Blaireau


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 32
Loisirs : Jeux Blizzard®
Et toi tu flood? : à la folie
Date d'inscription : 30/11/2007

Gameplay (Combat) Empty
MessageSujet: Gameplay (Combat)   Gameplay (Combat) Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:29

Présentation:


Alala que dire? il y a tellement à raconter.
Le combat est une très grosse partie dans le jeu. Ses règles doivent être connu pour jouer correctement (sans triche).
C'est assez long à apprendre mais au final ce n'est guère complexe, une question d'habitude et de logique...

Voici le plan du topic pour qu'on puisse s'y retrouver :

*Description d'un article de combat
*La règle de l'Initiative
*Le déroulement d'un combat
*Autre petites règles
*Exemple de combat


Je pense que cela devrait suffire. Si vous avez du mal à comprendre, jetez des coups d'oeils aux topics "Gameplay (aventure)" ou "Votre héros: ...", ils devraient vous aider.
Sachez que cette partie est sans nul doute la plus complexe à savoir mettre en pratique.


Dernière édition par le Sam 8 Déc - 14:37, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://romuel.forums-actifs.com
Blaireau
Concepteur scénaristique et gameplay
Concepteur scénaristique et gameplay
Blaireau


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 32
Loisirs : Jeux Blizzard®
Et toi tu flood? : à la folie
Date d'inscription : 30/11/2007

Gameplay (Combat) Empty
MessageSujet: Re: Gameplay (Combat)   Gameplay (Combat) Icon_minitimeDim 2 Déc - 22:08

Description d'un article de combat:


Pour commencer un article de combat est un article où est principalement décrit votre adversaire.

On y trouve ses stats (qui ne sont pas tout à fait les mêmes que votre héros) ainsi qu'une jolie petit explication qui va vous permettre de le jouer. Et oui !
Je vous rapelle que c'est un simple blog, je n'ai pas inclu un programme permettant de simuler l'adversaire (non, la programmation c'est pas mon truc Smile ).
C'est donc vous qui devrez le jouer, mais ne vous inquiétez pas, votre adversaire ne possède souvent pas une très grande gamme d'attaque comparé à vous et même parfois il n'a aucune attaque autre que normale...

En plus de cela, chaque article de combat est associé à un magnifique dessin (fait pas SammasteR bien sûr).
Il y a aussi un court récit de quelque ligne juste pour situer l'action et surtout c'est là où sont indiquées les coordonnées du prochain article si vous remportez le combat.


Like a Star @ heaven Le plan de l'article Like a Star @ heaven

Voici les carractéristiques du monstre :

Nom : (Azim?)
Point de vie : ...bhen...la vie de votre adversaire
Point de mana : le mana de votre adversaire
Dégât physique : les dégâts infligués avec une attaque normale
Dégât magique : les dégâts infligués avec une attaque magique
Agilité : point d'agilité (même fonction que le héros)
Type d'attaque : mêlée ou distance (comme pour le héros)
Description : court texte où est décrit les attaques du monstre pour que vous puissiez les simuler

Et puis un petit récit avec la prochaine destination...


Like a Star @ heaven Exemple d'article de combat Like a Star @ heaven


Nom : Guerrier squelette
Point de vie : 35
Point de mana : 0
Dégât physique : 3
Dégât magique : 0
Agilité : 4
Type d'attaque : mêlée
Description : Ce monstre très commun ne possède aucune capacité

Ses orbites vides ne vous font plus peur, cela en fait déjà cinq qui tombent sous votre fer, et vous pensez que celui-là ne vous offrira aucune résistance.
En le voyant courrir dans votre direction, vous dégainez une fois encore votre arme, prêt au combat...
Si vous sortez victorieux de ce duel, dirigez vous en 8/4...sinon l'aventure se termine pour vous, rendez-vous en 2/1.


Dernière édition par le Sam 8 Déc - 15:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://romuel.forums-actifs.com
Blaireau
Concepteur scénaristique et gameplay
Concepteur scénaristique et gameplay
Blaireau


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 32
Loisirs : Jeux Blizzard®
Et toi tu flood? : à la folie
Date d'inscription : 30/11/2007

Gameplay (Combat) Empty
MessageSujet: Re: Gameplay (Combat)   Gameplay (Combat) Icon_minitimeLun 3 Déc - 0:28

La Règle de l'Initiative:


C'est une règle à connaître par coeur, elle n'est pas bien dure, c'est le plus gros du topic.
Vous allez enfin comprendre à quoi sert l'agilité et le type d'attaque. Vous êtes prêt?
Et bien je peux commencer...

Pour commencer, il faut regarder les deux types d'attaques des deux combattants
Exemple: Je suis un guerrier, d'après ma classe, mon type d'attaque est de mêlée. Mon adversaire est un guerrier squelette, d'après sa description ci-dessu, son type d'attaque est de mêlée.
Comme il existe seulement deux types d'attaques (mêlée et distance) , on a trois situation possible :
-mêlée contre mêlée
-distance contre mêlée
-distance contre distance

Je vais prendre chacun des cas et vous décrire la suite :

Like a Star @ heaven Mêlée contre mêlée
Like a Star @ heaven

Lorsqu’un combat s’engage sur deux combattants ayant un type d’attaque de mêlé, une comparaison des points d’agilités est néccesaire...le combattant possédant le plus d’agilité gagnera l’initiative et engagera le combat.

Like a Star @ heaven Distance contre distance Like a Star @ heaven

Lorsqu’un combat s’engage sur deux combattants ayant un type d’attaque à distance, une comparaison des points d’agilités est néccesaire...le combattant possédant le plus d’agilité gagnera l’initiative et engagera le combat avec une attaque à distance.

Attention: un combat de type “distance contre distance” peut se rompre et devenir un combat de “mêlée contre distance” si:
-Soudainement vous décidez d’attaquer votre adversaire en mêlé
-Vous ou votre adversaire ne posséde plus aucun PM

Les deux situations ci-dessu font partie d'une même règle appelée "l'initiative simple", pourquoi simple? parce qu'une simple comparaison de l'agilité est neccessaire, le combat s'engage en un temps.

Je vais vous montré le dernier cas :

Like a Star @ heaven Mêlée contre distance
Like a Star @ heaven

Lorsqu’un combat s’engage sur deux personnes de type d’attaque différente (mêlé et distance), la personne frappant à distance aura la possibilté d’attaquer son adversaire deux fois avant que le combat de type "mêlée contre mêlée" s'engage.

Exception: certaines aptitudes donnent la possiblité de ralentir (“éclair” du mage) votre adversaire ou de s’approcher plus vite de lui (“charge” du guerrier)

Une fois les deux coups frappés (ou si exception d’aptitude utilisée) la règle se rapporte à “mêlée contre mêlée”.

Cette dernière situation décrit la règle de "l'initiative double", pourquoi double? parce que le combattant attaquant à distance acquiert dans un premier temps l'initiative, puis on compare les points d'agilités pour redonner cette initiative dans un combat "mêlée contre mêlée".



ExclamationRemarque ImportanteExclamation : Si les deux agilités des combattants sont égales, vous devez faire un lancer de dé.
-Vous gagnez l'initiative si le dé indique 1, 2 ou 3
-Votre adversaire gagne l'initiative si le dé indique 4, 5 ou 6


Dernière édition par le Sam 8 Déc - 15:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://romuel.forums-actifs.com
Blaireau
Concepteur scénaristique et gameplay
Concepteur scénaristique et gameplay
Blaireau


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 32
Loisirs : Jeux Blizzard®
Et toi tu flood? : à la folie
Date d'inscription : 30/11/2007

Gameplay (Combat) Empty
MessageSujet: Re: Gameplay (Combat)   Gameplay (Combat) Icon_minitimeMar 4 Déc - 20:16

Le Déroulement d'un Combat:


Like a Star @ heaven Principe Like a Star @ heaven

Le fonctionnement du combat est du simple tour par tour à la manière des RPG.
En premier lieu, il faut désigner le combattant qui engage le combat grâce à la règle de l'initiative qui se trouve au post d'avant.
Une fois la règle appliquée, les combattants peuvent s'affronter en respectant les règles du tour par tour.


Like a Star @ heaven Exemple Like a Star @ heaven


-Je suis un guerrier (type d'attaque: mêlée) , mon adversaire (mage squelette) a un type d'attaque à distance
-J'applique la règle de l'initiative : mon adversaire prend donc l'initiative, il peut m'attaquer deux fois avant que mon guerrier l'atteigne
-Mon adversaire m'envoie deux attaques dans la tête (aille drunken)
-les combattants se retrouvent au corp-à-corp, le combat est alors dit équilibré, et passe en mêlée contre mêlée
-Petite comparaison de l'agilité pour déterminer celui qui engagera le combat de mêlée.
-Et gooo FIGHT !


Like a Star @ heaven ..euh ouai...et la suite ? Hé bien la suite c'est très simple Like a Star @ heaven


Le combat se déroule en tour. Dans celui-ci il y a une attaque de vous et une attaque adverse.
Le combattant qui engagera le combat en mêlée, ouvrira le premier tour. Puis l'autre combattant frappera après.
Cela bouclera le premier tour. Et ainsi de suite...jusqu'à la mort...

Heureusement, pour vous empêcher que les combats soient trop ennuyeux, votre classe possède quelque compétence ayant chacune un effet bien précis.
Certaine de vos capacités pourront empêcher votre adversaire de jouer pendant un certain nombre de tour ("lame de lumière" du guerrier par exemple).
Ou alors, rajouter des dégâts, ou même se protéger, tout est préciser dans ce topic : "Votre héros : .../compétences/...".
Votre adversaire possédera aussi des compétences qu'il faudra bien respecter.


Ce post ne vous semble pas très clair? Je vous conseil vivement de vous reportez à l'exemple qui est situé en bas de page du topic.
Et là, tout se que nous aurons appris sera appliqué, elle est pas belle la vie ?
Very Happy


Dernière édition par le Sam 8 Déc - 15:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://romuel.forums-actifs.com
Blaireau
Concepteur scénaristique et gameplay
Concepteur scénaristique et gameplay
Blaireau


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 32
Loisirs : Jeux Blizzard®
Et toi tu flood? : à la folie
Date d'inscription : 30/11/2007

Gameplay (Combat) Empty
MessageSujet: Re: Gameplay (Combat)   Gameplay (Combat) Icon_minitimeMer 5 Déc - 0:05

Autres petites règles:


Même si ces règles sont petites...elle sont à respecter Smile :

Arrow Si vous atteignez les 0 PV vous avez perdu, vous êtes forcés à recommencer l'aventure en 2/1.
Arrow Tricher n'a aucun intérêt...
Arrow Il est préférable d'écrire le déroulement de vos combats pour pas vous perde dans vos calculs.
Arrow Si au cours de n'importe qu'elle opération, vous tombez sur un nombre décimal (comme 2,5), coupé le à l'unité supérieur (2,5-->3).
Arrow Vous n'avez pas de dé? pas de problème http://www.ventsombre.net/dice.php , si n'y trouvé pas le nombre de face désiré vous pouvez créer votre propre programme sur votre ordinateur ou calculatrice : https://romuel.forums-actifs.com/bureau-de-developpement-f4/des-t23.htm
Arrow N'oubliez pas, à la fin de chaque combat, chaque classe regagne 2 PV et 2 PM, sauf le mage qui lui, regagne 20% de son mana maximum.
Arrow Quand vous sortez victorieux d'un combat, vous gagnez deux points de stat à répartir dans la catégorie de votre choix (force, magie, agilité)
Arrow Lorsque un point est dépensé dans la force, ajoutez-vous 2 PV....dans la magie, ajoutez-vous 2PM.


Dernière édition par le Sam 19 Jan - 1:33, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://romuel.forums-actifs.com
Blaireau
Concepteur scénaristique et gameplay
Concepteur scénaristique et gameplay
Blaireau


Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 32
Loisirs : Jeux Blizzard®
Et toi tu flood? : à la folie
Date d'inscription : 30/11/2007

Gameplay (Combat) Empty
MessageSujet: Re: Gameplay (Combat)   Gameplay (Combat) Icon_minitimeSam 8 Déc - 2:01

Exemple de Combat:


Ni plus ni moin qu'un petit récapitualif des règles que nous avons vu avant. Il met en scène notre vaillant guerrier contre une maléfique liche qui est prête à tous pour capturer votre pauvre âme de mortel. Ne laissons pas la peur nous envahir et allons défoncer cette vile créature...

Nom :
Brakmar, haleine-fraîche
Point de vie : 110
Point de mana : 25
Dégât Physique : 4
Dégât magique : 6
Agilité : 5
Type d'attaque : distance
Description : Redoutable monstre à la tête des liches, il attaque à distance avec des traits de glace (5 PM).
Sa première attaque en mêlée est "regard de l'effroie" (3 PM), cela réduit les dégats que vous infliguez de 6 pendant deux tours. Elle relance cette attaque tout les 5 tours.
Cette créature étant sensible à la chaleur, vous ajouterez 5 points de dégât suplémentaire si vous utilisez la compétence "boule de feu" du mage ou "lame brûlante" du guerrier.

Vous le sentez, la salle est emplie d'une étrange fraîcheur. Sous vos pieds, le sol se durcie. Un lourd vent glaciale vient s'abattre sur vous.
Vous êtes toujours étonné de ce phénomène surnaturel quand vous vous rendez compte que votre main est collé au sol. Vous vous précipité de toute vos forces afin de décollé vos membre piégées dans la glace lorsque soudain vous appercez non loin de vous une sombre sillouette habillée d'une vieille robe en lambeau et portant d'ancien artefact au coup et au bras. Les yeux de la créature s'illumine lorsque vous la regardée. Elle se rapproche...vous devinez alors que son corps n'est qu'un assemblage d'os tenant magiquement les un sur les autres, elle n'a pas de jambe et semble léviter au ras du sol. Prenant votre arme et votre courage à deux mains, vous vous approchez de la créature qui à l'air de vous appelez...



Like a Star @ heaven Combat Like a Star @ heaven



La liche attaque à distance et vous en mêlée, donc la liche gagne l'initiative. Elle vous lance deux attaques :
-trait de glace (5 PM) (6 PV)
-trait de glace (5 PM) (6 PV)
Bilan : Vous : 18 PV/Liche : 15 PM
Le combat est dit équilibré...
Vos deux agilités sont égales, lancé de dé (aléatoire : 2 gagné !)...

1er tour :

Vous : lame de lumière (3 PM/ 10 PV)
Liche : (éblouie)
Bilan : V:18 PV, 17 PM/Liche: 100 PV

2ème tour :

Vous : lame brûlante (3 PM/ 10+5 PV)
Liche (éblouie)
Bilan : V: 14 PM/Liche : 85 PV

3ème tour :
Vous : attaque normale (15+(8+5) PV)
Liche : regard de l'effroie (3 PM)
Bilan : Liche : 57 PV, 11 PM

4ème tour :

Vous : attaque normale (15+(8+5)-6 PV)
Liche : attaque normale (4 PV)
Bilan : V: 14 PV/Liche : 35 PV

5ème tour :

Vous : attaque normale (15+(8+5)-6 PV)
Liche : attaque normale ( 4 PV)
Bilan : V: 10 PV/Liche : 13 PV

6ème tour :

Vous : attaque normale (15 PV)
Liche : Mort !

Bravo vous avez remporté le combat ! Vous gagné 2 points de stat ! Vous regagnez 2 PV et 2 PM.
Bilan de votre héros : 12 PV, 16 PM
Rouge : perte liche
Vert : perte vous
Revenir en haut Aller en bas
https://romuel.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Gameplay (Combat) Empty
MessageSujet: Re: Gameplay (Combat)   Gameplay (Combat) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gameplay (Combat)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gameplay (Aventure)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doolfworld :: Projets divers et diversifiés :: Le blog dont vous êtes le héros :: Bureau de développement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser